BIOGRAPHIE & FILMOGRAPHIE

Anis LASSOUED est un réalisateur et producteur tunisien, né à Nabeul – Tunisie.

En 1997, il obtient son diplôme de réalisateur à l’Institut Maghrébin de Cinéma de Tunis. En 2000, il participe à un stage à la FEMIS-Paris puis poursuit ses études de cinéma à l’Université de Tor Vergata-Rome et réalise à son retour, en 2004, son premier film documentaire, Les Poupées de sucre de Nabeul– Best IdeaAward au festival de Anasy-Abu DhabiUAE ; primé aux Journées Cinématographiques de Carthage 2005.

Entre 1994 et 2010, il fut, également, premier assistant à la réalisation et directeur de production dans plusieurs films tunisiens et étrangers.

En 2006, il réalise sa première fiction Saba Flous(Moisson magique)Cinémas du Monde-Festival de Cannes 2006 ; Compétition officielleInternationale Kurzfilmtage OberhausenAllemagne ;Melbourne International Film Festival, Tehran International Short film Festival ; MuhrAward au DIFF, UAE ; Le Caire d’Or, Egypte ; Le Gold Kazoos au Festival de Michigan, USA.

Il réalise, la même année, The Balloon (La Montgolfière), un documentaire tourné au Japon avec la chaîne NHK.

Il tourne, en 2007, un documentaire Kairouan 1428, un film documentaire avec AljazeeraDocumentary.

En 2009, il réalise un nouveau documentaire Un été à Sidi Bouzekri avec AljazeeraChildren et enchaîne en 2010 avec une trilogie documentaire sur les enfants des villages arabes, Fille-Garçon(Yémen), Demain… Boutheina (Algérie) et Yacoub, l’enfant de la mer (Mauritanie).

Il réalise, en 2011, L’Opposant , un documentaire, sur les événements de la révolution tunisienne du 14 janvier 2011 (sélectionné au festivalVisions du réel – Nyon-Suisse ;projection spéciale au Parlement de l’Union européenne)

Sa deuxième fiction, Sabbat El Aïd (Les Souliers de l’Aïd – MyShoes), 2013, a eu un grand succès et a obtenu plusieurs prix internationaux dont Poulain d’Or – Meilleur Court-métrage& Meilleur Jeune Talent – FESPACO 2013 ; Zebra d’OrVarsovie-Pologne ; Meilleur Court-métrage – Vues d’Afrique Montréal ; The Golden Dhow -Zanzibar International Film FestivalTanzanie, The SilverGoddess – Pristina International Film FestivalKosovo ; GaiaAward « The Narrative Short Film » &SevenSeaAward -Moondance International Film Festival 2013 (Mystic, Connecticut- USA), Best film& The audience choiceaward – Africa in Motion 2013 (Edinburgh-UK) ;Best film – Sharjah International Children’s Film Festival aux EmiratsArabes Unis.

En 2013, il co-fonde avecChema Ben Chaabène, Lumières Films, une société de production indépendante qui vise à aider les réalisateurs au développement et à la production de projets de films documentaires ou de fiction qui portent une vision créatrice.

Avec Lumières films, il réalise le documentaireSacrifice et la partie tournée en Tunisie du feuilleton InkissarEssamt (30 épisodes), TV Nationale Sultanat d’Oman.

Il obtient LePrix National des Droits de l’Enfant – 2016 pour sa participation à la promotion de la culture des droits de l’enfance et à la défense de sa cause à travers son film Les Souliers de l’Aïd.

Par ailleurs, Anis Lassoued est le fondateur et le directeur artistique du Festival du Film Maghrébin de Nabeul – Move Maghreb – 4ème édition 2021.

Il a été aussi le conseiller artistique et de production pour plusieurs organismes internationaux dont la GIZ,Euromed audiovisuel III et le CIFEJ.

Il travaille actuellement sur la finition de son premier long-métrage de fiction Gadeha – ﭬدحة et son documentaire Joumhouryatou Nafsi.