Chema Ben Châabène est scénariste-dramaturge, comédienne et juriste, née à Tunis. Elle obtient un mastère en Droit Communautaire auprès de l’Université d’Aix-Marseille III en 2003 et  est avocate auprès du Barreau de Tunis depuis 2005.

En tant que dramaturge, elle est l’auteur de deux pièces de théâtre, « Accusées d’innocence » (2007) et « Les Nuits Blanches » (1999). Elle a aussi joué dans cette dernière pièce et avait obtenu pour son rôle le prix du Meilleur Espoir féminin (Journées Théâtrales de Carthage-JTC-1999).

Elle a aussi écrit plusieurs films documentaires dont L’Opposant (78 min-2012), Sacrifice (52 min-2013) et En attendant la Constitution (60 min -2014) de Anis Lassoued, portant sur les événements de la révolution tunisienne. Elle a aussi écrit des scénarios de fictions pour le cinéma dont Une Femme et demi, un court-métrage de Kamel Lâaridhi et Baby Blues, un long-métrage de Anis Lassoued. Elle est par ailleurs la Secrétaire générale de l’Association des Cinéphiles de Nabeul et la Déléguée générale du Festival du Film Maghrébin de Nabeul-Move Maghreb-4ème édition 2016.